top of page

Nos techniques et notre Savoir-faire

Equarrisage à la hache.jpg

Nom du service

L'équarrissage à la hache

L’équarrissage à la hache est une méthode de transformation du bois et de production de poutre de charpente dite  « douce » car la seule énergie dépensée est celle de l'homme.


Nous nous adaptons à la forme de l’arbre et préservons ses caractéristiques mécaniques au lieu de le contraindre. C’est pourquoi nos bois ont parfois des courbes ou ont cette allure plus « organique ».

Le but est de produire du bois d’œuvre à partir de bois non standardisés, qui seraient habituellement passés en bois de chauffage ou en bois déchiqueté car ils ne correspondent pas aux tailles et aux calibres recherchés par l'industrie, mais qui possèdent malgré tout les mêmes caractéristiques structurelles.

Ces méthodes anciennes et ce mode de production sont tout à fait adaptés à la charpente moderne si ils sont utilisés de manière efficace, en alliant le savoir-faire à la technique de l'artisan.

Nom du service

Levage à la corde

Un point haut ou un simple point fixe nous suffit pour lever nos charges lourdes ou pour déplacer des poutres.

En effet,  la formation ERGO LEVAGE fait partie intégrante de notre quotidien de charpentier. 

Que ce soit dans des bâtisses étroites ou dans des coins reculés, les cordages nous permettent une efficacité à toute épreuve.

Ergo levage ce sont des techniques de levage traditionnel à l'aide de cordes, de chèvre et/ou de tout autre support, remises au goût du jour grâce au matériel de spéléologie et d’escalade.

Une formation que nous recommandons fortement.

Pour plus d'informations leur site internet 

https://www.ergolevage.fr/

Bien sur, soyez rassuré notre manitou télescopique assure également les levages lorsque les cordages montrent leurs limites.
 

Levage à la corde.jpg
Rabotage.jpg
Rabotage.jpg

Nom du service

Travail à la main

 

Notre entreprise est

équipée de mortaiseuses, de tronçonneuses, de visseuses et d'autres outils mécaniques car il faut savoir vivre avec son temps et nous ne souhaitons pas tomber dans un fantasme du travail à l'ancienne.

Cependant nous tendons à travailler, lorsque le chantier le permet, avec des techniques manuelles et outils anciens dans un soucis d'écologie, d'économie en vue des  hausses des prix de l'énergie et d'ergonomie pour le plaisir de travailler avec des outils anciens sans le bruit et la poussière. 
 

Sur certains projets il est tout à fait possible de proposer une dimension archéologique au travail manuel avec l'utilisation d'outils approprié à l'époque de construction du bâtiment. 

bottom of page